fiscalité crypto-monnaie

Waltio : l’outil pour gérer la fiscalité de vos crypto monnaies

Le domaine de l’investissement en ligne est régi par de nombreuses régulations fiscales qui obligent les investisseurs à faire la déclaration de leurs transactions de crypto-monnaies. Mais face aux difficultés de faire correctement le point fiscal des opérations effectuées, de nombreux outils de calcul sont élaborés dans le but d’assister les utilisateurs de cryptos.

Parmi ces plateformes de calcul fiscal figure Waltio qui obtient de jours en jours un succès exponentiel. Même si cet outil d’analyse fiscale gagne une notoriété grandissante, il est indispensable de mieux l’appréhender avant de l’utiliser. Voici tout ce que vous devez savoir sur Waltio, l’outil de gestion de la fiscalité des cryptomonnaies.

Waltio : une entreprise française pour vous aider avec la fiscalité

Waltio est une entreprise française spécialisée dans le domaine de la fiscalité des monnaies virtuelles. Elle a été créée en 2019 par Pierre Mozirot et Benjamin Chevalereau. Le but principal de Waltio est d’aider sa clientèle à effectuer leurs déclarations fiscales dans le secteur des cryptomonnaies et des NFT en toute simplicité. Autrement dit, l’outil vise prioritairement à épargner les utilisateurs de monnaies virtuelles des erreurs de calcul fiscal et les pertes de temps.

Depuis sa création, Waltio est devenu incontournable dans le domaine de la fiscalité des crypto-monnaies. Il gère la fiscalité de milliers d’investisseurs constitués de professionnels et de particuliers.

La plateforme se charge de la gestion de plus de 50 000 comptes et est impliquée dans les transactions de plus de 7,5 milliards d’euros. Au vu de ces résultats, Waltio s’est hissé au sommet, devenant l’outil majeur sur le marché des cryptos pour gérer la fiscalité.

lire aussi :  Brokers : quel est l’équivalent de Robinhood en France ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’outil Waltio ?

La plateforme Waltio présente un certain nombre d’avantages et inconvénients. Pour réussir l’analyse fiscale de vos investissements en crypto monnaies avec cet outil, il est indispensable de décerner d’abord ces éventuels points forts et points faibles qui le régissent.

Les avantages de Waltio

Waltio dispose de plusieurs avantages qui lui permettent d’obtenir une bonne satisfaction client. D’abord, la rapidité des opérations avec l’outil fait partie des atouts principaux ayant contribué à sa notoriété. Les analyses fiscales sont extrêmement rapides, automatisées et prises en charge par des logiciels et algorithmes performants. Ces logiciels permettent d’éviter une perte de temps et d’avoir les résultats instantanément.

De plus, les tarifs appliqués pour les services de Waltio sont très abordables. Le site propose des tarifs très bas comparativement aux frais habituels d’une analyse fiscale. Sur ce point, il faut noter que la grille tarifaire de Waltio évolue en fonction du nombre de transactions financières réalisées. Plus le nombre de transactions réalisées est élevé, plus les frais deviennent conséquents.

Pour recadrer ces frais, il y a 4 catégories d’investisseurs instaurées par la plateforme, suivant le nombre de transactions réalisées. Ainsi, pour un nombre de :

  • transactions inférieures à 100, il faut 55 euros de frais ;
  • transactions comprises entre 101 et 1000, il faut 159 euros de frais ;
  • transactions comprises entre 1001 et 10 000, il faut 249 euros de frais ;
  • transactions supérieures à 10 000, il faut 799 euros de commission.

L’autre avantage de Waltio est la sécurité des services proposés. L’outil a automatisé son système d’analyse fiscale en se servant d’algorithmes et autres systèmes pertinents du domaine. Ainsi, les utilisateurs du site sont à l’abri des éventuelles erreurs dues aux manipulations humaines.

lire aussi :  Casper (cspr) : la particularité de cette monnaie en vogue

De plus, les résultats d’analyse de Waltio reflètent généralement la situation fiscale réelle des clients. Cela permet donc aux utilisateurs d’être rassurés de l’efficacité de l’outil. Enfin, la plateforme possède une ergonomie fluide et une interface facile à utiliser. De ce fait, les clients n’éprouvent pas de difficultés à effectuer leurs opérations sur l’outil.

Les inconvénients de Waltio

L’outil Waltio possède deux défauts qui entachent l’efficacité de ses services et qui constituent parfois de véritables freins à sa notoriété. D’abord, les frais sont identiques aussi bien quand l’investisseur réalise un bénéfice sur sa transaction que quand il réalise une perte.

Aussi, la plateforme fixe son tarif uniquement en fonction du nombre de transactions réalisées. Cette méthode de facturation se révèle souvent désavantageuse pour de nombreux investisseurs.
De plus, le logiciel n’est pas compatible avec l’ensemble des plateformes de crypto-monnaies. A part quelques dizaines de sites de trading, on note qu’une grande partie des bourses en cryptos est écartée. Avant d’utiliser l’outil, il faudra donc s’assurer préalablement qu’il prend en charge la plateforme de crypto utilisée pour les transactions.

Comment utiliser Waltio ?

A l’image des autres plateformes de gestion fiscale en crypto monnaies, Waltio s’appuie sur des principes particuliers. En effet, pour évaluer la fiscalité crypto de ses clients, l’outil collecte les informations au sujet de leurs investissements. Pour ce faire, vous devez renseigner les plateformes de crypto utilisées, les bénéfices réalisés ainsi que la liste complète des transactions effectuées. Il faut souligner qu’un moindre détail omis peut constituer un obstacle à l’efficacité de l’analyse. Par conséquent, une telle erreur au niveau de la déclaration fiscale peut vous amener à payer des amendes, à subir un redressement fiscal ou autres procédures coûteuses.

lire aussi :  Merchant Token (MTO) : la monnaie qui mise sur la sécurité

Néanmoins, Waltio dispose des alternatives les plus alléchantes afin que l’utilisateur soit à l’abri de ces éventuelles déconvenues. Pour faciliter la tâche au client, Waltio lui permet de connecter ses comptes de crypto-monnaies avec l’outil d’analyse.

De ce fait, toutes les transactions réalisées sur ses comptes liés à Waltio sont automatiquement prises en compte. Après la collecte de ces informations nécessaires, l’utilisateur peut ensuite lancer l’analyse de ses transactions de cryptos. Ainsi, Waltio analyse de façon automatique et instantanée les informations fournies et indique à la fin du processus le montant total à payer au fisc pour les investissements en crypto monnaies.

Quelles sont les plateformes prises en charge par Waltio ?

Il est vrai que Waltio n’est pas compatible avec toutes les plateformes de crypto-monnaies. Toutefois, les responsables accordent un intérêt particulier aux sites de crypto-monnaies les plus en vue dans l’univers numérique. Ils s’efforcent d’actualiser régulièrement cette liste en y ajoutant de nouvelles plateformes majoritairement sollicitées par le grand public.

Parmi les plateformes acceptées sur Waltio, l’on retrouve :

  • Binance ;
  • BitMEX ;
  • BITTREX ;
  • Coinbase Pro ;
  • Coinbase ;
  • CoinTracking ;
  • Crypto.com.

Waltio met aussi à la disposition des utilisateurs de ses services d’autres plateformes de cryptomonnaies comme Kucoin, Ledger, Payeer, Solana. L’on peut y retrouver également eToro, Kraken, Huobi et bien d’autres réseaux de trading.

Share: