crypto ripple

Ripple : quel avenir pour cette crypto-monnaie ?

L’univers de l’investissement en ligne est régi par un nombre considérable de monnaies virtuelles. Certaines d’entre elles se démarquent grâce à leurs atouts spécifiques et les perspectives sur lesquelles elles se reposent. C’est le cas de la cryptomonnaie Ripple qui obtient un succès exponentiel depuis quelques années. Même si cette monnaie virtuelle continue de s’imposer sur la toile numérique, il est important de se renseigner concernant son avenir.

Pour ce faire, il existe des paramètres essentiels de Ripple que l’on peut analyser afin de savoir s’il faudrait y investir. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette crypto-monnaie et son avenir.

Ripple un succès immédiat dès son lancement en 2012

Le Ripple est une monnaie virtuelle, une crypto monnaie, lancée en 2012 par Ripple Labs, une start-up californienne. Juste après son lancement, la crypto-monnaie a connu un grand succès grâce au protocole à la base de sa création.

En effet, à la différence du Bitcoin et autres cryptos, cette monnaie virtuelle ne repose pas uniquement sur la technologie de blockchain. Elle se base sur le réseau Ripplenet.

Au cours de sa création, tous les jetons (xrp) ont été minés automatiquement. De ce fait, une première partie est mise sur le marché (à la hauteur de 15%). La deuxième partie (environ 20%) est conservée par les créateurs de la monnaie. Quant au reste (allant à 65% environ), il est mis à l’écart afin de servir pour le projet ultérieurement.

lire aussi :  Merchant Token (MTO) : la monnaie qui mise sur la sécurité

Quelles sont les perspectives encourageantes de Ripple ?

La cryptomonnaie Ripple repose sur certaines perspectives qui pourraient avantager les investisseurs sur plusieurs plans.

La rapidité des transactions

Le fait que Ripple soit basé prioritairement sur un réseau de serveurs pour vérifier les transactions constitue un atout phare pour traiter et valider les paiements en un temps réduit.

Généralement, les transactions se confirment en moins de 5 secondes. Cela donne un grand avantage à Ripple comparativement à d’autres crypto-devises qui s’appuient sur des protocoles de proof of stake souvent lents.

Les faibles frais de transactions

Les frais de transactions extrêmement bas de Ripple constituent l’une des approches qui lui donnent plus de notoriété sur le marché. Ces frais sont d’un centime pour chaque transaction.

De plus, les coûts restent généralement stables. Même si le réseau fait parfois l’objet d’une forte demande, le prix reste quasiment nul contrairement aux tarifs d’autres crypto-devises.

Les jetons pré-minés

L’autre différence importante entre le réseau Ripple et d’autres blockchains populaires est que ses jetons sont déjà minés. Les utilisateurs n’auront pas alors de monnaie à miner avant toute fin utile. Cela leur permet de réaliser davantage d’économies de temps et d’argent. Cette approche se révèle aussi écologique, car elle limite les consommations excessives d’énergie afin de contrôler les transactions.

La sécurité

Même si Ripple ne repose pas entièrement sur la technologie de blockchain, cela n’entache pas la sécurité de la cryptomonnaie. Au mieux, son réseau de serveurs destiné à la vérification des transactions est fiable et bien sécurisé. Celui-ci fonctionne de pair avec un grand livre interne afin d’assurer que les transactions soient vérifiées uniquement par consensus.

lire aussi :  Jimizz : la crypto porno de Jacquie et Michel

De plus, toutes les opérations numériques effectuées sur le réseau sont protégées par un cryptage de bout en bout. Ce protocole consiste à empêcher les interceptions et les éventuelles violations des informations personnelles et bancaires.

Quels sont les risques pour le futur de Ripple ?

Même s’il est vrai que Ripple se repose sur des perspectives innovantes, il existe tout de même des risques imminents qui devraient nécessiter la vigilance des investisseurs.

D’abord, la crypto compte encore peu d’utilisateurs comparativement à certains de ses concurrents. Cela pourrait compliquer les prévisions du cours de la monnaie. De plus, elle n’est pas encore totalement décentralisée. Le réseau Ripplenet continue d’en contrôler une grande partie.

Par ailleurs, l’entreprise Ripple se retrouve parfois au cœur des polémiques judiciaires qui pourraient faire douter de sa pérennité. Sa récente lutte avec SEC autour du statut du jeton XRP en est une preuve. Il faut aussi ajouter que la société n’émet pas d’obligations ni d’actions, ce qui pourrait rendre encore plus complexes les questions de variation du cours à long terme.

Faut-il investir dans la crypto-monnaie Ripple ?

Au regard des perspectives et risques inhérents qui caractérisent la monnaie Ripple, vous vous demandez certainement s’il vaut le coup d’y investir ? Si l’on s’en tient aux avantages qu’offrent le réseau et ses visions pour les temps futurs, il apparaît que la crypto-monnaie a un avenir prometteur.

D’abord, le réseau est polyvalent et s’adapte facilement aux réalités de son temps. Il est donc évident que quels que soient les agissements du marché, Ripple peut toujours tutoyer le podium des plus grands concurrents du secteur.

L’autre initiative innovante qui justifie la polyvalence et l’engagement du réseau se remarque à travers ses approches inter-entreprises. Au lieu de cibler uniquement les consommateurs, Ripple accorde plus d’intérêt aux banques et aux institutions financières.

lire aussi :  Notre avis sur Dent, un projet crypto prometteur !

Grâce à ses consommateurs professionnels, la cryptomonnaie pourra mieux résister aux tempêtes du marché. Cependant, le fait qu’il est actuellement difficile d’envisager la position à laquelle le coût du XRP atteindra l’équilibre constitue une inquiétude majeure pour les investisseurs. Le prix pourra connaître à tout moment une chute importante ou une hausse exponentielle.

Dans tous les cas, en tant qu’investisseur averti, vous pouvez investir dans Ripple, mais tout en redoublant de vigilance.

Quelles précautions prendre pour réussir ses investissements dans Ripple ?

Ripple est sans doute une monnaie dans laquelle l’on peut investir, mais comme toutes les autres crypto-monnaies, il est primordial d’être précautionneux afin de limiter les éventuels risques. D’abord, vous devez être à l’affût des actualités liées aux crypto-monnaies en général et celles relatives à Ripple particulièrement.

En matière d’investissement, vous pourriez limiter les prises de risques. Sur ce point, vous feriez mieux d’investir dans les normes ou du moins ce que vous pouvez perdre sans pour autant ressentir les répercussions. Pour mieux gérer vos jetons, vous devez aussi avoir une bonne emprise sur vos émotions, en l’occurrence pendant les moments comme de gains.

Par ailleurs, l’autre meilleure solution pour réussir vos investissements en Ripple est de diversifier vos placements. Les actifs comme obligations, les actions, l’assurance-vie ou l’immobilier peuvent servir de porte de secours à côté de vos investissements en Ripple.

En outre, pour mieux maîtriser cette monnaie, vous pouvez utiliser des comptes démo sur des plateformes de trading avant d’effectuer vos placements réels.

Share: