stacking stable coin

Qu’est-ce que le stacking de stable coin et comment ça fonctionne ?

Les cryptomonnaies s’imposent de plus en plus comme monnaies standards pouvant être intégrées au système monétaire international. Elles ont d’ailleurs été adoptées par de nombreux pays. Il est de plus en plus possible, voire normal, de faire des achats et diverses transactions financières en passant par les cryptomonnaies. Le seul bémol à ces monnaies virtuelles, c’est qu’il s’agit de monnaies assez volatiles qui peuvent très vite perdre de la valeur en fonction des fluctuations du marché.

Heureusement, des solutions sont souvent mises en place pour contrer ce phénomène et pouvoir aisément gagner de l’argent grâce aux cryptomonnaies que vous détenez. Il s’agit notamment du stacking. On vous en dit plus dans cet article.

Qu’est-ce que le stacking ?

Le stacking est une technique permettant d’immobiliser les cryptomonnaies que vous avez dans un contrat intelligent. Via cette immobilisation, vous participez tout de même aux opérations financières qui se passent sur une blockchain. Ce faisant, vous gagnez de l’argent. En effet, le stacking vous donne l’opportunité de générer des revenus passifs grâce à vos cryptomonnaies.

Le stacking est une méthode beaucoup plus simple et qui nécessite peu de moyens pour réussir à rentabiliser de l’argent sur vos cryptomonnaies. Vous n’aurez besoin d’aucun matériel particulier. Pas besoin non plus d’avoir des connaissances spécifiques avant de vous lancer.

Pour faire simple, le stacking consiste à immobiliser vos cryptomonnaies durant une certaine période. Au terme de la période choisie, vous récupérez une somme d’argent prédéfinie. Cet argent reçu induit certaines implications. Il y a une amélioration de votre capitalisation et par ricochet, de meilleures relations avec les investisseurs et divers avantages liés aux investissements de la plateforme sur laquelle se déroule le staking.

lire aussi :  Coinbase vs Kraken : quelle plateforme cryptomonnaie choisir ?

Il convient de dire que le stacking est une opération à double portée offrant des avantages aussi bien au possesseur des cryptomonnaies qu’à la plateforme sur laquelle se déroule l’opération. Celle-ci dispose en effet de cryptomonnaies nécessaires pour effectuer diverses opérations pendant une durée donnée.

Toutefois, malgré ces divers avantages, le stacking comporte divers risques quand il est fait avec des cryptomonnaies standards. C’est pourquoi il est plus pratique de le faire avec des monnaies virtuelles comme le stable coin.

Stable coin : une cryptomonnaie dont la valeur est stable

Le stable coin est considéré comme une cryptomonnaie assez stable, bien loin du caractère assez volatil des cryptomonnaies. En général, une cryptomonnaie peut coûter entre 10-20%, voire 100-200% au cours de la même semaine.

Toutefois, cela n’est pas un paramètre standard, en particulier pour les cryptomonnaies assez connues comme le bitcoin. Les stablecoin sont des cryptomonnaies qui sont adossées à des monnaies classiques comme le dollar, le Yen ou encore l’euro.

L’idée de mettre en place des stablecoin est liée à l’incertitude de valeur relative souvent aux cryptomonnaies. En effet, ces dernières peuvent avoir des cours assez variés en fonction des périodes et de nombreux autres éléments.

Ainsi, les stablecoin comme le DAI ou encore l’USDT sont relativement plus stables et fonctionnent de manière très simple : si vous avez par exemple du bitcoin dont la valeur actuelle est de 6000 dollars, et que vous décidez de l’échanger contre du stablecoin adossé au dollar, alors vous recevrez 6 000 unités de stablecoin.

Même si après cet échange la valeur du bitcoin chute à 3 000 dollars ou grimpe à 7 000 dollars par exemple, vos stablecoin ne subissent aucun changement et restent toujours à 6000 unités.

lire aussi :  AscendEX (ex Bitmax) : avis sur la plateforme de trading

L’importance d’un système monétaire stable n’est plus à démontrer. D’où le véritable intérêt des stables coins. Elles peuvent servir pour effectuer des transactions quotidiennes, offrant un cours et des valeurs plus stables. En effet, effectuer de telles transactions avec des cryptomonnaies implique de souvent vérifier leurs valeurs en monnaies réelles, qui peuvent être modifiées à tout moment. Avec un stable coin, le problème ne se pose pas.

Stacking de stablecoin : comment ça fonctionne ?

Le stacking de stablecoin fonctionne exactement comme un stacking standard. Sauf qu’ici, il s’agit plutôt d’un prêt. Vous prêtez des stablecoins à une plateforme durant une certaine période, puis vous les récupérez avec des intérêts.

Cette technique comporte de nombreux avantages liés notamment à la possibilité d’acquérir un revenu passif supplémentaire. A la différence des autres cryptomonnaies, avec un stablecoin, vous n’aurez pas besoin de bloquer vos actifs avant de procéder au stacking. Ceci réduit vos risques tout en vous permettant de gagner tout de même de l’argent.

En effet, vous disposez ainsi de suffisamment de liquidités que vous pourriez investir ailleurs, ce qui ne serait pas le cas si vos actifs étaient bloqués, par exemple dans un contrat intelligent. En parallèle, vous pourrez vous-même définir non seulement votre taux de bénéfices, mais aussi fixer vos propres conditions en fonction de ce qui vous avantage. Ce paramètre en particulier vous offre une grande flexibilité tout en vous permettant de gagner des revenus de manière autonome.

Les taux d’intérêt de stacking de stablecoin varient entre 9 et 13%. En réalité, ces taux sont aussi larges en raison d’une forte demande dépassant souvent l’offre disponible. Cela rend le marché assez concurrentiel. Quand vous possédez des stablecoins, vous pourrez être à même de définir le taux d’intérêt qui vous convient.

lire aussi :  Coincheckup : un outil de monitoring des marchés crypto

De même, les plateformes opérant dans le stacking proposent généralement des taux d’intérêt assez élevés pour être certain d’avoir suffisamment de propositions. Cela évite aux investisseurs des pertes d’actifs et leur assure l’obtention des bénéfices relativement avantageux pour le prêt de leurs stables coins.

Les stablecoins pour se prémunir contre les mouvements du marché

Aujourd’hui, les stablecoins représentent une sorte de garantie et de refuge pour les personnes possédant des cryptomonnaies. Elles peuvent désormais procéder à des échanges faciles et rapides de leurs actifs en stablecoins, tout en étant à l’abri des fluctuations du marché de crypto souvent volatiles et peu sûrs.

En plus, à mesure que les échanges de crypto s’intensifient, la demande de stablecoin grimpe également, rendant ainsi le marché plus compétitif et faisant par la même occasion, augmenter les taux.

De plus en plus, on assiste à une forte croissance de la demande en stablecoins. Ces demandes sont issues non seulement des échanges, mais aussi du secteur financier décentralisé. C’est surtout le cas des stablecoins adossés au dollar qui sont utilisés dans le secteur des finances décentralisées dans les pools de prêts.

Share: