Portefeuille crypto physique

Portefeuille crypto physique : faut-il craquer ?

Le secteur de la cryptomonnaie accueille chaque jour de nouveaux investisseurs. Chacun d’eux, qu’il soit ancien ou nouveau, conserve ou stock ses cryptos comme il le souhaite. Il existe cependant diverses méthodes de stockage des cryptomonnaies : on parle de portefeuille. Ce dernier peut être électronique, physique ou en papier. Chaque type de portefeuille correspond à l’usage particulier que veut faire un investisseur de ses monnaies virtuelles.

Aussi, chaque type de portefeuille présente des avantages et des modes de fonctionnement différents. En ce qui concerne le portefeuille physique, nous vous proposons de découvrir dans cet article à quoi il sert concrètement et pourquoi opter pour lui.

Une sécurité supplémentaire offerte par les portefeuilles crypto

La sécurité de ses actifs en crypto monnaie est une étape importante avant d’intégrer totalement cet univers exceptionnel. Pour cela, vous aurez besoin d’un portefeuille dédié. Il s’agit d’un logiciel qui permet d’envoyer, de recevoir, de contrôler et de mettre en sécurité les crypto-monnaies.

Un portefeuille peut se présenter sous forme de logiciel sur un ordinateur, comme une application mobile ou encore sous forme physique/matériel. Quel que soit le portefeuille que vous aurez choisi, le principe est simple et reste le même.

En effet, une « seed » est générée de façon aléatoire par ce dernier. La seed est encore appelée “phrase de sauvegarde”. Il s’agit le plus souvent d’une suite de 12 à 24 mots choisis aléatoirement dans une base de données comprenant 2048 mots. La phrase de sauvegarde vous permettra de restaurer à tout moment vos fonds sur un nouveau portefeuille si éventuellement vous perdiez le premier.

lire aussi :  Waltio : l’outil pour gérer la fiscalité de vos crypto monnaies

La mission d’un portefeuille de cryptomonnaie est de mettre à la disposition de l’utilisateur, une interface par laquelle il pourra interagir avec les fonds liés à la phrase de sauvegarde. On assimile souvent la seed à un titre de propriété et de fait, le portefeuille serait l’instrument qui permet d’en disposer.

Le portefeuille physique pour stocker ses cryptos hors ligne

Un portefeuille physique est un dispositif électronique matériel conçu dans l’idée de stocker les clés privées des jetons de monnaies virtuelles dans un espace hors ligne. Les informations nécessaires telles que les signatures numériques et les clés privées qui permettront de dépenser les cryptomonnaies sont générées par les portefeuilles physiques.

Il est conseillé, comme pour n’importe quel autre portefeuille, de noter la phrase de récupération de votre portefeuille physique sur un morceau de papier et de le mettre à l’abri. Vous pouvez aussi en faire 2 ou 3 copies à remettre à vos proches. Les clés étant générées hors ligne, vous ne courez aucun risque de piratage.

Dans la mesure où votre porte-monnaie physique serait endommagé, il est très facile de restaurer vos crypto-monnaies avec la phrase de récupération.

Quels sont les meilleurs portefeuilles physiques ?

Il existe une multitude de portefeuilles matériels. Ils sont efficaces et offrent de multiples avantages. Nous vous avons fait ici, une sélection des meilleurs sur le marché.

Ledger Nano S

Ce portefeuille physique a l’apparence d’une clé USB. Il peut contenir plus de 30 monnaies électroniques différentes dont l’Ether, le Bitcoin, le Dogecoin et autres. Il peut également prendre en charge tous les jetons ERC20. Le Ledge Nano S est protégé par un code PIN à 8 chiffres. L’inconvénient majeur de ce portefeuille est qu’il possède un petit écran non tactile.

lire aussi :  Ledger : vos crypto-monnaies stockées en toute sécurité

Trezor modèle T

Le Trezor modèle T est un portefeuille physique compact. Il offre l’avantage de contenir non seulement les clés privées de vos crypto-monnaies, mais en plus, il sert de stockage pour les mots de passe. Il peut aussi être utilisé comme jeton matériel U2F.

Ce modèle de Trezor est assez ergonomique grâce à son écran tactile. Il est rapide et facile à configurer. En effet, trois étapes suffisent à une configuration simple de ce portefeuille. Son seul inconvénient est que son prix est en hausse continue. Toutefois, il demeure le meilleur portefeuille physique de crypto-monnaies que vous pourrez avoir.

Trezor One

On a ici une version simplifiée du Trezor modèle T. Ce portefeuille ne compromet pas la sécurité des données. Il est également disponible en pack de trois si vous désirez prendre un ensemble de portefeuilles de secours. C’est l’outil parfait pour ceux qui souhaitent avoir un portefeuille moins cher, mais efficace.

Coinkite ColdCard

Totalement adapté aux utilisateurs désirant une sécurité de haut niveau, le Coinkit ColdCard est un dispositif construit sur la base d’un logiciel open source et d’un matériel de sécurité élevée.

C’est un portefeuille physique de pointe. Un écran OLED brillant et un clavier numérique de taille normale y sont intégrés. Vous avez la possibilité de compléter des accessoires comme un adaptateur pour l’alimentation. Notons que ce portefeuille ne prend en charge que le Bitcoin.

Bitcoin Billfold Steel

Le matériau de construction de ce portefeuille est en acier inoxydable. C’est un composé indestructible et de qualité. Le Bitcoin Billfold Steel est de ce fait résistant au feu, à l’eau, aux chocs violents et aux piratages informatiques.

lire aussi :  Jimizz : la crypto porno de Jacquie et Michel

C’est le porte-monnaie idéal pour garder vos crypto-monnaies en sécurité. Il vous permet de récupérer vos clés privées si par mégarde vous perdiez ou endommager le portefeuille.

Les avantages d’un portefeuille de crypto-monnaies

Les portefeuilles de monnaies virtuelles peuvent être électroniques ou matériels. En ce qui concerne le portefeuille électronique, il offre une grande sécurité. De plus, il est possible de l’utiliser dans les transactions quotidiennes. Il rend plus simples les achats qui peuvent désormais se faire en quelques clics.

Les portefeuilles électroniques sont comme des intermédiaires entre votre compte bancaire et le marchand. Ils garantissent la sécurité de vos transactions.

Les portefeuilles physiques, quant à eux, offrent une grande sécurité contre les portefeuilles logiciels lors d’un vol ou en cas d’escroquerie. En plus, même si votre ordinateur a subi un piratage ou si on vous a dérobé votre portefeuille physique, vos jetons seront en sécurité.

En effet, vous pourrez toujours restaurer vos tokens sur un nouveau portefeuille grâce à la phrase de sauvegarde. Par ailleurs, il est impossible de transférer vos cryptomonnaies, quels qu’ils soient, sans connaître votre code PIN.

Share: