artistes NFT

NFT : les artistes (graphistes) français à suivre

Il est très rare, voire impossible de trouver un artiste NFT ou encore une œuvre d’art de crypto. Pourtant, il existe de nombreux créateurs connus ou non, qui côtoient régulièrement la blockchain. Ils font leur succès au-delà des frontières du métaverse.

La plupart du temps, ce sont des adeptes de jeux vidéo ou même des fans de cryptomonnaies. Si vous êtes intéressé par l’univers des jetons non fongibles, nous vous conseillons de lire cet article. Vous y trouverez le top des artistes français à suivre afin de parfaire vos connaissances et devenir incollable.

Yves Klein : précurseur des NFT ?

Yves Klein est en réalité le pionnier de l’art de la performance. C’est l’une des figures principales du mouvement du nouveau réalisme français. En 1958, il introduit ‘’Le Vide’’ en plaçant un meuble dans une pièce vide. Pendant cette même année, il vendait des œuvres immatérielles contre des reçus en papier. Yves Klein a initié la vente d’art numérique grâce au NFT.

Neil Beloufa

Ce créateur fait souvent l’objet d’expositions monographiques en France et à l’étranger. Agé de 37 ans, Neil Beloufa nous montre dans son dernier projet le ‘’Screen Talk’’, l’importance de l’humour et des gestes anodins.

En 2015, il faisait partie des nominés pour le Prix Marcel Duchamps. On retrouve la présence de son travail dans de nombreuses collections, dont celle du Centre Pompidou à Paris, celle du Musée d’art moderne à New York et bien d’autres.

lire aussi :  NFT et metaverse, quel avenir pour ces technologies ?

Amylee Paris et Renate Vieillescaze

Ces deux créateurs, respectivement artiste peintre et graphiste motion designer, ont ensemble lancé une merveilleuse collection d’œuvres NFT en mai 2021. Cette collection était nommée ‘’New Field of Thoughts’’.

Renate Vieillescaze a fait des études de graphisme à l’académie des arts visuels de Rotterdam, d’où son intérêt pour l’animation. Il mise particulièrement sur la subtilité et la simplicité dans chacune de ses créations.

Amylee quant à elle, reproduit un monde tout à fait féérique dans ses œuvres. Elle y apporte une touche de modernité, ce qui rend le tout très inspirant.

Pascal Boyart

À la fois artiste et peintre-graffeur, Pascal Boyart est présent sur plusieurs médias sociaux dont Instagram, Twitter, Opensea et Rarible. Il est décrit comme « le chouchou des artistes français ». Le travail de ce créateur a connu un succès international, car relayé par différents médias internationaux : BBC, TF1, The New York Times. Il trouve une grande inspiration chez des personnes telles que Bruegei, Goya, Seurat ou même Pollock.

Pascal Boyart s’est fait un nom dans son quartier d’enfance en tant que graffeur. Il avait un style bien à lui et une technique assez particulière. Il combine revendication sociale et inspiration classique sur chacune de ses œuvres.

Aussi appelé Pboy, Pascal Boyart est le premier artiste muraliste ayant créé des œuvres NFT grâce à des créations urbaines. Il a pu recevoir des dons en Bitcoin en intégrant un code QR sur ses créations. Cela lui a permis de réaliser la splendide version moderne de la chapelle sixtine à l’entrée de Paris.

lire aussi :  NFT : guide pour comprendre le crypto art

Clément Morin

Spécialiste de la technique de l’onirisme, Clément Morin est un artiste NFT comptant des milliers de followers sur Instagram et Twitter. Il s’inspire de la culture japonaise et de certaines personnalités comme Magritte, Hopper et Sebastiao Salgado. Son talent pour la photographie et pour les animations 3D lui vient de ses années d’étude aux Gobelins.

CryptoClay

Pour sa première série de NFT, cet artiste a opté pour les animations en argile, ce qui n’est pas très commun. Il a ainsi obtenu une centaine de portraits assez futuristes. Les œuvres avaient des attributs plutôt spécifiques : moustache, boucle d’oreille, lunettes et autres. Les créations de CryptoClay forment une superbe collection de NFT faits à la main.

Julien Rivoire

Julien Rivoire développe une certaine facilité dans l’utilisation des nouvelles technologies. Il est un grand fan des couleurs et des textures qui fait très attention aux petits détails. Habitant de Lyon, cet artiste a créé des œuvres qui respirent l’enfance ou même l’adolescence avec de très fortes références au gaming.

Steve Frasychini

Avec sa célèbre devise “cristallise les émotions”, Steve Frasychini est un directeur artistique confirmé. Ces œuvres sont exécutées au millimètre près et sont d’une grande beauté. Ce créateur de talent a une excellente maîtrise de la pixellisation et de l’animation 4D. Avec NovaGraphix, il n’y a pas de place pour l’improvisation, et ses œuvres sont dignes d’épopée.

Louis 16art

En plus d’être un illustrateur graphiste, Louis 16art est aussi un illustrateur digital. Originaire de Nantes, il est un autodidacte accompli. Il est présent sur plusieurs médias sociaux où il expose la plupart de ses œuvres. Ces derniers forment un mélange de BD, de pop-art et de surréalisme.

lire aussi :  Les ventes qui ont battu des records dans l'univers NFT

Roger Kilimandjaro

Artiste de talent, Roger Kilimandjaro crée de splendides boucles 3D. Il est présent sur Twitter, Instagram, SuperRare et autres. Roger Kilimandjaro travaille la matière et ses interactions physiques. Il a la capacité de donner vie à des animations NFT tout à fait somptueuses. Elles sont élégantes, attractives et plaisantes.

OrabelArt

De son vrai nom Mariama Laborde, OrabelArt est la parfaite représentation de la femme forte et mystérieuse. Elle est dotée d’une palette soigneuse avec des textures très harmonieuses. Orabel tire en grande partie son inspiration de la Japanimation et des mangas. Ce n’est plus un secret qu’elle a un amour particulier pour la lo-fi-aesthetic.

Sous le voile poétique et colorée de ses œuvres, cette artiste nous expose de la mélancolie, de la nostalgie ou du désir parfois. Elle propose une collection dotée d’une grande féminité dans cet univers du crypto-art.

Lighton

Lighton est un artiste illustrateur qui adore le bleu. Ses œuvres ont presque toujours un trait de bleu glacé, turquoise ou saturé. Il s’inspire des comics, des mangas et parfois des dessins animés.

Julien Tabet

Cet artiste photographe est un amoureux des couleurs et de la lumière. Avec ces éléments réunis, il crée des paysages enchantés. Ses œuvres sont pleines de fantaisie et font penser au monde de Salvador Dali ou encore de Magritte. Avec son talent et son style bien à lui, Julien Tabet peint des portraits animaliers défiant toute loi de la nature.

Share: