plateforme échange crypto monnaie

Gdax : la plateforme d’échange en lien avec Coinbase

Dans le milieu de la cryptographie, il existe de multiples plateformes d’échanges destinées à faciliter l’achat et/ou la vente des cryptomonnaies. Parmi ces exchanges, il y a Gdax qui obtient de jours en jours de grands succès. Ce broker, devenu populaire, a de nombreux liens avec Coinbase, l’une des plus grandes plateformes d’échange de cryptos. Même si ces deux bourses majeures s’accordent sur plusieurs points, il y a néanmoins quelques facteurs qui les différencient l’une de l’autre. Découvrez à travers ce guide tout ce que vous devez savoir sur la plateforme Gdax et son lien avec Coinbase.

Qu’est-ce Gdax ?

Gdax (Global Digital Asset Exchange) est une plateforme d’échange fondée en 2016. Ce site, créé par Coinbase, appartient à la même structure qui gère cette dernière. L’exchange Gdax, destiné aux institutions, professionnels et particuliers, permet d’acheter, de vendre et d’échanger une gamme de pièces.

En d’autres termes, il s’agit d’un système de spéculation de devises numériques en ligne qui offre la possibilité à une variété importante d’investisseurs de négocier les crypto-monnaies majeures du monde.

La plateforme Gdax, aussi connue sous le nom de Coinbase Pro, est exploitée par de grands réseaux internationaux de crypto-monnaies. Cette bourse est assurée par des investisseurs de l’industrie comme Andreessen Horowitz, New York Stock Exchange et la société américaine de capital-risque.

Quels sont les avantages et inconvénients de Gdax ?

Le système Gdax est caractérisé par de nombreux avantages qui le démarquent de nombreuses plateformes d’échange. Cependant, cela ne signifie pas qu’il contient quelques inconvénients quand même.

Les avantages de Gdax

L’avantage le plus important qui écarte Gdax de nombreux concurrents de son domaine concerne les frais qu’il applique. En effet, contrairement à plusieurs bourses, cette plateforme ne facture pas les dépôts et retraits effectués en utilisant des cryptos. L’utilisateur de ce service doit payer seulement les frais de la blockchain. Quant au trading, les frais proposés par Gdax font partie des tarifs les plus bas du marché.

lire aussi :  Brokers : quel est l’équivalent de Robinhood en France ?

L’autre atout de Gdax est le service sécuritaire proposé par le courtier. En réalité, cette bourse fait partie des exchanges les plus fiables du marché. D’abord, elle n’a jamais été victime de piratage. De plus, elle bénéficie d’un grand soutien de nombreux investisseurs de premier rang et il collabore avec un central assuré.

À cet effet, tous les soldes en USD sont assurés par la FDIC (Federal Deposit Insurance Corporation) avec une couverture à la hauteur de 250 000 dollars par client. En ce moment, le site est réglementé par les législations des Etats-Unis.

En dehors de la sécurité et des frais bas de Gdax, la plateforme présente aussi une interface fluide et simple. Les options d’échange sont simples et adaptées aux investisseurs professionnels. Elle permet aussi de négocier de différents actifs et des crypto-monnaies majeures du marché.

Les inconvénients de Gdax

Le premier défaut de Gdax est la complexité de certaines de ses options de trading qui semblent non adaptées aux investisseurs débutants. Il faut comprendre que la plateforme est destinée principalement aux entreprises et investisseurs avertis. De ce fait, les débutants sont juste limités à quelques plans de spéculations. De plus, le système présente moins d’altcoins ou paires à choisir comparativement à d’autres plateformes d’échange.

En outre, il y a de nombreux pays qui ne sont pas pris en charge par le site. En parallèle, les moyens de paiement sont très limités pour de nombreux pays parmi ceux acceptés. D’un autre côté, Gdax ne permet pas à sa clientèle de faire du trading anonyme. Aussi, il n’y a pas de possibilité d’utiliser le chat en direct pour contacter le service client.

lire aussi :  Qu’est-ce que le stacking de stable coin et comment ça fonctionne ?

Comment fonctionne Gdax ?

Gdax est un système qui sert d’intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs de crypto-monnaies. Il permet à ceux-ci de trouver indirectement des acheteurs ou des vendeurs et, au retour, le site prend une commission sur l’opération. C’est pour cela que les variations du coût des cryptomonnaies sur Gdax dépendent de l’enjeu des offres et des demandes.

Se basant sur Coinbase, ce service propose de multiples offres comme la possibilité de faire des achats et de ventes de différentes manières. A celles-ci, l’on peut ajouter :

  • les ordres marges ;
  • les ordres limites ;
  • les ordres stop.

Quant aux monnaies échangeables sur la plateforme, Gdax cible prioritairement les cryptos les plus populaires telles que le Bitcoin, l’Ethereum, le Litecoin, le Bitcoin Cash, etc. Les responsables du site font néanmoins d’efforts pour actualiser régulièrement cette liste tout en ajoutant de nouvelles cryptos convoitées par le grand public.

Gdax dispose des moyens de paiement les plus sollicités sur le marché comme les virements bancaires ou les paiements en cryptomonnaies.

Par ailleurs, pour utiliser les services de Gdax, l’investisseur doit s’y inscrire au préalable. Vu la fluidité de l’interface du site, il est facile de créer son compte si les informations requises sont correctement fournies.

Sur ce plan, il faut souligner que ceux qui possèdent déjà un compte sur Coinbase ne sont plus obligés de s’inscrire à nouveau sur Gdax. Les identifiants utilisés sur Coinbase sont valables pour se connecter et utiliser les services disponibles sur Gdax.

Quel est le lien de Gdax avec Coinbase ?

Gdax entretient des liens étroits avec Coinbase. D’abord, il faut savoir que Gdax est un système fondé par la même organisation dirigeante de Coinbase. Cette initiative d’une plateforme sous-jacente consiste à alléger la masse de la clientèle qui pèse par moment sur les transactions avec Coinbase et aussi à étendre les services proposés sur cette dernière. C’est pour cela que Gdax dispose de fonctionnalités plus avancées que le site mère.

lire aussi :  Coincodex : comment fonctionne cette plateforme de trading ?

Pour justifier cette relation existante entre les deux sites, il est permis aux utilisateurs de Coinbase d’accéder facilement aux services de Gdax. Ils peuvent aussi effectuer des transferts entre les deux plateformes gratuitement. De plus, les deux services exploitent les mêmes principes sécuritaires et possèdent en commun plusieurs partenaires de premier rang.

Même si Gdax est né à partir de Coinbase, il existe quand même quelques points qui les différencient. C’est le cas des frais appliqués sur Gdax. Ici, les frais d’achat et de vente de cryptos sont très bas comparativement à ceux proposés par la plateforme principale.

Sur d’autres plans, Coinbase présente plus de moyens de paiement que Gdax. Par exemple, les utilisateurs de ce dernier ne peuvent pas effectuer de dépôt par carte de crédit ou débit directement sur le site. Alternativement, ils sont contraints de passer par Coinbase et par la suite, ils peuvent transférer les fonds sur Gdax. Même s’il s’agit d’un défaut à ce dernier, cela peut justifier en partie la complémentarité qu’il y a entre les deux sites.

Share: