Crypto-monnaie Eos

EOS (crypto) : faut-il investir dans cette crypto monnaie ?

EOS fait partie des crypto-monnaies récemment mises sur le marché financier. Malgré sa récente insertion dans l’univers virtuel, cette blockchain obtient déjà un succès exponentiel. Elle se hisse de plus en plus au rang des plus grandes crypto-monnaies du marché. Même si des millions d’investisseurs se ruent vers l’EOS, en tant qu’investisseur averti, il est très important pour vous d’analyser d’abord les fondements et l’avenir de cette crypto avant d’y investir votre argent. Voici tout ce qui vous permettra de savoir si vous pouvez investir dans l’EOS.

Qu’est-ce que la crypto EOS ?

EOS est une blockchain fondée par la société Block.One et Dan Larimer. Ce dernier était déjà connu pour sa grande contribution à la fondation Bitshaares et Steemit avant la création du EOS en 2017.

D’une valeur de près de 4 euros, EOS est classé parmi le top des capitalisations du marché de crypto-monnaies. Reconnue comme l’un des concurrents d’Ethereum, cette blockchain se fonde sur des objectifs ambitieux et novateurs.

Le projet à la base du EOS vise à rénover l’univers des cryptos avec la création d’un réseau susceptible de traiter une gamme importante de transactions chaque seconde. Ainsi, cette monnaie cryptographique est destinée prioritairement à aider les entreprises à créer leur propre blockchain et à effectuer d’importantes transactions facilement.

EOS : basée sur le principe de DPOS

Le fonctionnement du EOS se définit à travers à travers son objectif majeur qui est de fournir des outils adéquats aux entreprises pouvant leur permettre de développer leurs propres applications blockchain. Dans l’optique de parvenir à cette fin, EOS combine la technologie des Smart Contrats et la sécurité des opérations.

lire aussi :  Casper (cspr) : la particularité de cette monnaie en vogue

Au-delà de ce fondement, la blockchain se base prioritairement sur le principe de DPOS (Deleguated Proof Of Stake) encore appelé preuve d’enjeu déléguée.

Selon le protocole de DPOS, les détenteurs de tokens ou d’unités d’EOS ont la possibilité de choisir, en quote-part de leur capital, la finalité de chaque nœud. Ainsi, ils ont le pouvoir de décider quels nœuds seront chargés de :

  • effectuer les modifications proposées ;
  • enregistrer les transactions ;
  • assurer la sécurité et l’intégrité du registre.

Ce fonctionnement permet à l’EOS de limiter le nombre d’interactions au milieu des nœuds. Ainsi, à travers ce modèle démocratique du DPOS, la crypto est dépourvue de toute lenteur et son utilisation est rendue gratuite.

Quelles sont les perspectives encourageantes d’EOS ?

L’EOS est caractérisée par certaines perspectives qui lui donnent plus de valeur sur le marché.

Le long parcours de la crypto monnaie EOS

A l’opposé d’autres crypto-monnaies très récentes, EOS existe depuis quelques années maintenant. Cela fait d’elle une crypto ancienne et ayant déjà des racines dans le domaine de la cryptographie. Sous cet angle, EOS a fait ses preuves et pour bon nombre d’investisseurs, elle présente moins de risques que les nouvelles crypto-monnaies.

Les fondements technologiques à la base du EOS

EOS tente d’apporter une réponse favorable à certains besoins technologiques de l’univers crypto-monétaire. Le système de DPOS combiné avec les Smart Contrats sur lesquels elle se repose témoigne en amont l’engouement des fondateurs de cette monnaie à rénover la technologie des cryptos.

Il est vrai que le réseau souffre souvent des certains problèmes liés à l’augmentation conséquente de la taille de l’écosystème DAPP. Cependant, des dispositions techniques sont prises à chaque fois afin d’écarter ces goulots d’étranglements (problèmes d’évolutivité, de vitesse et de flexibilité).

lire aussi :  Quelles sont les prévisions pour l’Ethereum en 2030 ?

L’éventuelle évolution de la valeur du EOS dans le futur

Contrairement à de nombreuses crypto-monnaies qui ont perdu toute notoriété après avoir marqué de lourds records comme le cas de 2021, l’EOS tient encore sur l’arène malgré son récent record fulgurant.

En 2018, la monnaie a atteint son sommet à 23 dollars. En comparaison par rapport à son cours actuel, l’on peut retenir que la crypto monnaie est très loin de son sommet et peut, à nouveau, prendre de valeur dans l’avenir.

La concurrence du EOS par rapport à Ethereum

L’EOS est l’un des principaux concurrents de la grande blockchain Ethereum. C’est justement pour cela qu’elle est surnommée ‘’Ethereum killer’’. En effet, cette crypto est en concurrence directe avec l’Ethereum pour le même marché de DAPPS et de développeurs.

Si EOS parvient à attirer l’attention de ces développeurs qui utilisent déjà l’ETH et les amène à changer de plateforme, son prix peut significativement augmenter. Actuellement, la blockchain se démarque déjà par sa potentialité à traiter gratuitement des millions de transactions en une seconde.

Quelles sont les incertitudes sur l’avenir d’EOS ?

Même si les ambitions derrière EOS sont très encourageantes, cette crypto monnaie pourrait être dépassée à l’avenir.

Les régulations et lois encadrant les crypto monnaies

Le marché des cryptomonnaies est régulièrement agité par des lois et régulations. Cela constitue parfois un frein à d’éventuelles évolutions de certaines cryptos qui, autrefois, se révélaient même très prometteuses. L’EOS n’est pas pour le moment à l’abri de ces menaces susceptibles d’impacter son avenir. Il est vrai qu’au regard des lois fiscales dans le monde, cette crypto est reconnue comme une devise à part entière. Toutefois, sa récente altercation avec SEC peut montrer que les régulations et lois encadrant les crypto-monnaies sont en mesure d’influencer son avenir dans cet univers numérique.

lire aussi :  Crypto ticker : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

La difficile concurrence avec Ethereum

EOS se base sur ses concepts directement concurrentiels avec Ethereum pour justifier les fondements du grand projet à la base de la monnaie. Même s’il s’agit d’une bonne initiative, cela l’expose davantage à de lourds concurrents susceptibles d’impacter négativement sa notoriété.

En effet, il existe de nombreuses crypto-monnaies qui proposent aussi une alternative à Ethereum comme le fait EOS. Cet objectif commun aux altcoins peut faire reléguer EOS aux rangs inférieurs si de bons moyens ne sont pas déployés régulièrement.

Faut-il investir dans la crypto EOS ?

Les perspectives à la base du projet du EOS comme le principe de la preuve d’enjeu déléguée montrent que cette crypto possède les performances basiques pour perdurer dans l’univers numérique.

La rapidité, la transparence et la gratuité des transactions sont autant de preuves de ses potentialités. De plus, l’EOS est une ancienne crypto qui ne s’est pas effondrée malgré les divers agissements qui secouent le monde crypto-monétaire. Cela témoigne qu’elle a fait déjà ses preuves en grande partie et peut encore tenir dans cette arène de crypto-monnaies.

Par ailleurs, le fait que le cours actuel de la monnaie est très loin de son plus haut sommet constitue aussi un argument pour investir dans l’EOS espérant qu’elle prendra de valeur dans les prochains temps.

Néanmoins, comme toutes les autres cryptomonnaies, l’EOS ne manque pas de défauts susceptibles de changer le cours de son histoire. C’est pour cela qu’il est conseillé de suivre les actualités des cryptos et de diversifier ses investissements si possible.

Share: