crypto ticker evolution

Crypto ticker : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

De manière générale, un ticker est un symbole, une combinaison de lettres destinée à différencier des actions en bourse ou sur toutes autres applications de négociation. En matière de crypto monnaie, on parle de crypto tickers. Ils sont utilisés aussi bien sur les marchés décentralisés que sur ceux centralisés. Ils ont une importance capitale pour la distinction des jetons de crypto et ont un rôle bien défini. Découvrez dans cet article ce qu’est exactement un crypto ticker et à quoi il sert.

Crypto ticker : une abréviation pour identifier des jetons

D’un point de vue étymologique, un ticker renvoie à une abréviation de mot. Celle-ci sert à identifier une action spécifique sur un marché boursier. Par exemple, le ticker « AF » désigne la société Air France KLM sur le marché Euronext Paris.

Cette combinaison unique de lettres est également appliquée aux monnaies virtuelles. Elle peut représenter un actif ou encore un jeton de cryptomonnaie sur les différentes plateformes d’échange qui existent. Le crypto ticker permet de faire la distinction entre les cryptomonnaies sur les marchés boursiers.

D’un autre côté, on pourrait définir le crypto ticker comme un marqueur d’identification puisqu’il aide les traders et autres investisseurs à savoir quel actif ils ont sous la main.

lire aussi :  EOS (crypto) : faut-il investir dans cette crypto monnaie ?

La plupart du temps, les tickers de cryptomonnaie sont composés de trois lettres. Prenons le cas du Bitcoin et de l’Ether. Leurs tickers sont respectivement BTC et ETH. Toutefois, on rencontre des tickers de plus de trois lettres par moment. Comme USDT pour le Tether, DOGE pour le Dogecoin ou encore MATIC pour la cryptomonnaie Polygon.

Quel est le rôle d’un crypto ticker ?

Comme vous le savez sans doute, l’univers des cryptomonnaies est en constante évolution. On assiste continuellement à des lancements de jetons nouveaux. Certains parmi eux ont des noms assez similaires. C’est à ce niveau que se trouve toute l’utilité des tickers. Ils permettent de différencier les jetons entre elles. Il n’y a plus de confusion à faire entre le Bitcoin et le Bitcoin Cash. Leurs tickers sont respectivement BTC et BCH. Sans les crypto tickers, les transactions boursières seraient beaucoup plus confuses. Leur existence facilite la tâche aux traders et autres investisseurs sur le marché.

Par ailleurs, notons que les tickers aident à lutter contre la fraude et les escroqueries en ce sens que les jetons de crypto-monnaies ne peuvent en aucun cas avoir le même ticker. Cela est possible même s’ils ont des noms presque similaires.

Les méthodes d’attribution des tickers ne permettent pas à deux cryptomonnaies d’en avoir le même. Cela constitue un moyen infaillible de lutte contre les fraudes. Nous vous conseillons alors de faire des recherches approfondies sur le ticker de la monnaie électronique que vous désirez vous procurer avant tout achat.

Confusion des tickers : deux crypto-monnaies peuvent-elles avoir un même ticker ?

L’idéal serait que chaque crypto monnaie ait son propre ticker. Puisque le ticker est utilisé pour identifier et échanger les monnaies virtuelles sur le marché boursier, deux jetons différents ne devraient pas avoir le même ticker.

lire aussi :  Quelles sont les prévisions pour l’Ethereum en 2030 ?

Cependant, certains tokens frauduleux ou avec une faible capitalisation boursière utilisent le même ticker que des projets déjà établis et connus du public.

Ainsi, le fait que deux cryptomonnaies présentent un même ticker doit être considéré comme un avertissement. Vous devrez faire plus de recherches afin d’identifier la bonne monnaie entre les deux.

Les tickers des cryptos les plus connues

Comme souligné plus haut, les tickers sont souvent des combinaisons de trois lettres qui désignent une crypto-monnaie. Nous vous avons fait ici une sélection de quelques cryptomonnaies et de leur ticker.
Bitcoin (BTC)

  • Ethereum (ETH)
  • Tether (USDT)
  • Binance (BNB)
  • Binance USD (BUSD)
  • Solana (SOL)
  • Dogecoin (DOGE)
  • Polkadot (DOT)
  • Shiba Inu (SHIB)
  • Tron (TRX)
  • Litecoin (LTC)
  • Uniswap (UNI)
  • Bitcoin Cash (BCH)
  • Stellar (XLM)
  • Polygon (MATIC)

Comment investir prudemment dans la crypto-monnaie ?

Un investissement dans les monnaies électroniques n’est plus une passion réservée qu’aux geek. Notons déjà que la cryptomonnaie désigne une monnaie virtuelle sans support physique. Elle n’est pas contrôlée par un organe et sa valeur ne dépend pas d’une devise étatique ou d’une matière première.

Investir sur une crypto-monnaie consiste à acheter cette monnaie à travers les plateformes spécialisées lorsque la valeur est faible afin de la revendre lorsqu’elle aura pris plus de valeur. Vous avez aussi la possibilité de trader des crypto devises avec l’aide d’un courtier. Il suffit d’investir sur un produit dérivé ayant pour sous-jacent une monnaie virtuelle. Il vous est aussi possible de faire votre trading sur les plateformes (comme eToro) qui sont conçues à cet effet.

lire aussi :  Ripple : quel avenir pour cette crypto-monnaie ?

La cryptomonnaie : est-il bon d’y investir à long terme ?

Les cryptomonnaies représentent aujourd’hui l’avenir de l’économie mondiale. Il s’agit d’une nouvelle classe d’actifs qui permettent de diversifier les investissements. Les cryptomonnaies ont la capacité de produire des rendements extraordinaires.

Il est parfois risqué d’investir dans les cryptomonnaies. Mais chaque monnaie virtuelle cache un projet innovant. Ce dernier peut être écologique, financier ou autre. Vous pouvez opter pour différents types d’investissements, le placement à long terme par exemple. Cette approche vous offre plusieurs avantages comme, la réduction des risques de pertes ou encore le faible taux des frais.

La réduction des risques de pertes

Il est toujours bénéfique d’investir sur la durée en cryptomonnaie. C’est l’approche idéale pour tout débutant n’ayant pas encore les bases solides en matière de devises électroniques. Cette méthode est également appelée « holding ». Le but d’un investissement sur la durée est de faire un profit lorsque vous vendrez plus tard cette cryptomonnaie.

Faible taux des frais de transactions

Investir sur le long terme vous demande peu de ressources pour les transactions. Vos dépenses sont en effet réduites puisque vous n’avez pas besoin d’être actif en permanence sur le marché boursier.

De ce fait, vous ne paierez pas de commissions ou autres frais de transaction. Un investissement à long terme ne nécessite pas un suivi quotidien. Il garantit aussi un meilleur rendement comparé à un placement de court terme. Ce dernier subit plus les fluctuations du marché et à moins de chance d’aboutir à un excellent résultat.

Share: