Extraction de devises minage crypto

Comment calculer la rentabilité de son minage ?

De plus en plus de personnes se lancent dans le secteur d’investissement des cryptomonnaies. Cet engouement est surtout dû au fait que ces monnaies virtuelles d’un nouveau genre, ne sont pas placées sous le contrôle des Etats. Cela rend plus facile et plus libre les possibilités d’acquisition et de revente.

Pour les personnes qui ne désirent pas faire du trading de cryptomonnaies, il est possible de faire du minage. Cette activité est assez récente et très complexe. Toutefois, elle peut se révéler très rentable, à condition de savoir s’y prendre. Voici ce que vous devez savoir sur le minage de cryptomonnaies et les techniques de calcul de la rentabilité de votre minage.

Minage de cryptomonnaies : qu’est-ce que c’est ?

Le minage de cryptomonnaies implique que les transactions effectuées soient entièrement vérifiées et ajoutées dans la blockchain. En réalité, le processus de minage est très important pour créer un réseau décentralisé.

Le minage de cryptomonnaies met en concurrence de nombreux mineurs qui tentent de résoudre des problèmes mathématiques d’un bloc contenant des données de transaction. Pour ce faire, ils utilisent leur puissance de hachage cryptographique. Finalement, seul le premier mineur à avoir résolu le problème est autorisé à effectuer la transaction. Il reçoit en récompense des cryptomonnaies. Ceci permet notamment d’introduire de nouvelles pièces dans l’offre déjà existante et en circulation.

lire aussi :  Antminer S9 : avis sur la rentabilité de cette machine de minage

Quel est le matériel nécessaire pour faire du minage de cryptomonnaies ?

Le minage de cryptomonnaie nécessite un matériel spécifique. Celui-ci peut se révéler assez coûteux en raison de sa particularité. Il faut un ordinateur performant doté d’au moins 3 GO ou 4 Go de mémoire vive qui coûte en moyenne 500 euros et au moins une carte graphique de minage qui coûte environ 500 euros également.

Plus vous aurez de cartes graphiques, plus rapide sera votre processus de minage. Pour un minage plus optimal et suffisamment performant, vous devrez prévoir 6 cartes graphiques qui vous reviendront au total à près de 2000 euros.

Le minage consomme énormément d’énergie électrique. Il faut compter en moyenne 1000 par heure de minage en dépense énergétique. Au final, si vous devez faire du minage tous les jours, vous devrez prévoir en moyenne une consommation électrique avoisinant les 1500 euros. Ajoutez également à ces dépenses les déclarations fiscales qui peuvent se retrouver très onéreuses également.

Rendement de minage en crypto monnaies : les éléments à prendre en compte

Vous avez deux possibilités pour déterminer la valeur du rendement de votre minage. Elles tiennent essentiellement compte de nombreux éléments entrant dans le processus de minage.

Le choix de la monnaie

Pour assurer un excellent rendement à votre minage, le choix de la cryptomonnaie à miner est essentiel. Il faut être très attentif parce qu’il peut se révéler assez complexe. En effet, plus il y a de personnes qui choisissent une même monnaie, plus difficile elle sera à miner ; ce qui rendra le processus beaucoup plus long.

lire aussi :  Hashflare : le cloud mining est-il rentable ?

Paradoxalement, ce facteur aura tendance à donner à la pièce en question beaucoup plus de valeur à long terme. Cela permettra de la revendre à un prix beaucoup plus élevé. Il existe tout de même le risque qu’elle perde de la valeur après un pic, ce qui induira que vous perdrez tout.

En revanche, si vous choisissez une pièce peu connue, elle sera beaucoup plus simple et rapide à miner. De plus, vous pourrez en miner une grande quantité. Toutefois, vous n’avez aucune assurance que cette cryptomonnaie prenne de la valeur. Il y a de fortes probabilités qu’elle finisse par tomber aux oubliettes. Dans ce cas, vous pourriez toujours choisir une autre monnaie à miner. Mais entre-temps, toutes les dépenses engendrées par le premier minage, notamment les factures d’électricité, seraient entièrement à votre charge.

Le coût de l’équipement

Le coût de l’équipement est également très important dans le calcul de votre rendement de minage. Il regroupe l’ensemble des prix des divers équipements et composantes du processus de minage. Il s’agit de faire l’addition des coûts entre eux pour déterminer la valeur totale de votre équipement. En réalité, l’équipement est la plus grosse dépense que vous aurez à effectuer au cours de votre minage.

L’algorithme de minage

Normalement, chaque cryptomonnaie à miner est associée à un algorithme spécifique de minage. Par exemple, l’Ethereum utilise l’algorithme Ethash, plus connu sous le nom de Dagger-Hashimoto. Il existe un site internet sur lequel vous pourrez retrouver l’ensemble des cryptomonnaies minables, de même que les divers algorithmes auxquels ils sont associés.

Le coût de l’énergie

Le coût de l’énergie implique de faire une estimation de la consommation énergétique de votre activité de minage. Il s’agit d’une dépense constante liée à l’équipement. Il faudra donc tenir compte d’autres valeurs standards délivrées par des sites spécialisés pour effectuer une estimation approximative. Il est tout de même recommandé de faire installer un compteur physique en amont de votre alimentation principale. Ainsi, vous aurez une nette connaissance réelle de votre consommation énergétique mensuelle.

lire aussi :  Hashflare : le cloud mining est-il rentable ?

Le coût de la maintenance de vos équipements

Cette dépense est assez difficile à estimer. Par conséquent, elle peut avoir une incidence assez négative sur votre rentabilité. Il est donc recommandé de faire une estimation du coût de l’entretien des équipements sur une année.

Prenez en compte les pannes que vous avez eues comme un câble ou un disque dur qui vous auraient lâché au cours de l’année, les frais liés au nettoyage des équipements et autres. Si vous louez l’équipement, il faudra également tenir compte de ce paramètre.

La puissance de calcul Hash de votre machine

Généralement, chaque machine a une indication relative à la puissance de calcul. Celle-ci est exprimée en hash par seconde (h/s), en Kilo hash par seconde (kh/s) ou encore en méga hash par seconde (Mh/s). L’unité de mesure dépend de l’algorithme de minage que vous utilisez en fonction de la monnaie choisie.

Si vous avez acheté du matériel d’occasion, il est possible que vous ne soyez pas en mesure de détecter la puissance de calcul par vous-même. Vous pouvez néanmoins, après avoir fait installer votre rig, calculer la vitesse Hash de votre carte graphique en utilisant un calculateur whattomine.

Share: