frais plateforme trading crypto

À combien s’élèvent les frais de transaction Coinbase ?

Avec l’essor des monnaies numériques, plusieurs plateformes d’échanges se proposent de faciliter les transactions et le trading des cryptomonnaies. Coinbase est l’un de ces sites en ligne très populaires dans l’univers virtuel. Cependant, il est important que les investisseurs se rassurent sur la qualité et la rentabilité des services offerts par cet exchange. L’un des critères essentiels permettant d’évaluer ces paramètres est de vérifier les frais appliqués par la plateforme. Découvrez à travers ce guide à combien s’élèvent les frais de transaction sur Coinbase.

Coinbase : l’exchange de cryptomonnaie américain

Coinbase est un site en ligne spécialisé dans la vente et l’achat des cryptomonnaies. Il est créé en 2012 en Californie par les experts ingénieurs Fred Ehrsam et Brian Armstrong. Actuellement, Coinbase est l’un des brokers les plus sollicités au monde pour trader de diverses cryptos telles que le Bitcoin, Ethereum, Bitcoin Cash, Ripple, Stellar, etc. En dehors de la possibilité d’achat et de vente de cryptomonnaies, cette plateforme permet également de stocker ces monnaies virtuelles en toute sécurité.

Depuis sa fondation, elle ne cesse d’attirer l’attention du grand public, comptant ainsi plus de 43 millions clients à travers la planète. Le succès de Coinbase peut se justifier par la qualité des services proposés aux utilisateurs et par sa collaboration avec les grands investisseurs.

Parmi ces derniers, l’on retrouve le fonds d’investissement Andreessen Horowitz, la bourse de New York et bien d’autres investisseurs de premier rang. Au regard de la simplicité de l’interface et la facilité d’utilisation, les investisseurs débutants comme professionnels peuvent utiliser Coinbase.

lire aussi :  Gdax : la plateforme d'échange en lien avec Coinbase

À combien s’élèvent les frais de transactions sur Coinbase ?

Comme avec tout autre broker, les transactions sur Coinbase sont soumises à des frais. Ceux-ci peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs tels que l’opération à effectuer et le moyen de paiement utilisé.

D’abord, les inscriptions et ouvertures de compte sur cet exchange sont gratuites. Le nouvel utilisateur peut créer son compte sans obligation de dépôt et sans engagement particulier.

Tout dépôt par virement SEPA est gratuit. Par contre, les retraits par ce même moyen de paiement sont facturés à 0,15 euros. Par rapport aux retraits sur carte bancaire, Coinbase applique 2% du solde à retirer, avec un minimum de 0,55 euros. S’il s’agit d’un paiement avec une carte Coinbase Card, le site prélève 2,49% du solde payé.

Quant aux transactions de vente et d’achat de cryptomonnaies, Coinbase applique un frais général de 1,49%. Néanmoins, cette commission concerne prioritairement les ordres supérieurs à 200 euros. En dessous de ce montant, il y a une commission fixe qui s’applique en fonction de l’intervalle du solde de transaction comme suit :

  • Solde moins de 10€ : 0,99 de frais fixe ;
  • Solde compris entre 10 et 25 : 1,49 de frais fixe ;
  • Solde compris entre 25 et 50 : 1,99 de frais fixe ;
  • Solde compris entre 50 et 200 : 2,99 de frais fixe.

Par ailleurs, les conversions d’une crypto monnaie à une autre sont facturées à 2%.

Quels sont les avantages et inconvénients de Coinbase ?

Si la plateforme d’échange Coinbase a gagné en popularité, c’est grâce aux avantages que les investisseurs tirent de ses services.

lire aussi :  Nomics : la plateforme des prédictions sur l'avenir des cryptomonnaies

Les avantages de Coinbase

L’avantage principal de Coinbase se remarque en amont au niveau de la sécurité de ses services. L’exchange, soucieux de fiabilité de ses prestations et de la sécurité des données confidentielles de sa clientèle, met en place une équipe composée de spécialistes en cyber sécurité.

Outre cette disposition, la plateforme stocke également la majeure partie des cryptos de ses clients sur des cold wallets, des portefeuilles non reliés à l’internet et à l’abri des piratages.

Quant à la protection des données de sa clientèle, le broker applique le protocole de double authentification à travers lequel tout utilisateur doit confirmer son identité au moment de la connexion. En outre, Coinbase présente d’autres atouts positifs tels que :

  • une interface simple, intuitive et adaptée aux débutants ;
  • la facilité de suivre l’évolution du coût des cryptos ;
  • l’accès aux cryptomonnaies majeures du marché comme BTC, LTC, ETH, RPX etc. ;

Le courtier offre également la possibilité d’avoir une carte de paiement virtuelle pour utiliser les crypto-monnaies.

Les inconvénients de Coinbase

Le défaut majeur que la plupart des investisseurs reprochent à Coinbase est le manque de stabilité de la connexion par moment. En effet, compte tenu du fait que le broker obtient un grand succès grâce à la qualité et la rentabilité de ses services, il devient la première cible des investisseurs lorsque le cours des cryptos chute ou flambe.

Pendant de tels évènements, ce sont des millions d’utilisateurs qui cherchent à se connecter à Coinbase, et par conséquent, le site ou l’application deviennent lents ou quasiment inaccessibles.

Dès lors, les utilisateurs n’arrivent pas à acheter ni vendre d’actifs, ce qui engendre souvent d’importantes pertes dans le rang de la clientèle de Coinbase. C’est l’exemple de la fin de 2017, décembre 2020 et janvier 2021, des périodes marquées de préjudices financiers colossaux sur le site à cause de l’inflation du coût de cryptos.

lire aussi :  Qu’est-ce que le stacking de stable coin et comment ça fonctionne ?

Par ailleurs, les frais appliqués sur certaines transactions sont trop élevés. Aussi, le spread est souvent très important. Sur d’autres plans, il reproché souvent au site le manque de réactivité de son support client. Les blocages inopinés de certains comptes et sans raison valables sont également les défauts de Coinbase.

Quel est notre avis sur les frais Coinbase ?

En général, on peut reconnaître que les frais appliqués par Coinbase sont dans les normes du marché. Si cette plateforme ne cesse d’attirer l’attention de nombreux investisseurs, c’est certainement parce qu’elle propose des frais concurrentiels comparativement à d’autres courtiers. Par exemple, la gratuité de dépôt ou des commissions basses sur certains moyens de paiement. Les frais d’échanges correspondent également à ceux proposés habituellement sur le marché.

Néanmoins, la répartition des frais de spéculation peut se révéler parfois moins avantageuse pour l’investisseur. Avec les formules proposées par Coinbase en matière des commissions sur les échanges, l’on remarque que plus le montant échangeable est bas, plus l’éventuel pourcentage de commission est très élevé.

Même si les frais appliqués par un courtier constituent un paramètre essentiel pour évaluer la rentabilité de ses services, il ne faut pas se fier uniquement à ce facteur. Il vous revient d’étendre votre champ d’analyse. Au mieux, il vous sera bénéfique de diversifier votre plan d’investissement et d’être à l’affût des actualités des cryptomonnaies.

Share: