Mineur Bitcoin et crypto-monnaie

Antminer S9 : avis sur la rentabilité de cette machine de minage

Aujourd’hui, de nombreux outils sont conçus pour faciliter les activités de minage de cryptomonnaies pour en tirer de bons profits. C’est le cas d’Antminer S9, une machine de minage programmée spécialement pour cette activité. Ce matériel, disponible sur le marché depuis des années, est très apprécié par les investisseurs en monnaies virtuelles.

Même si ce programme industriel obtient un grand succès, il serait bien utile d’examiner sa rentabilité à court ou long terme. A travers ce guide, nous allons analyser les caractéristiques d’Antminer S9, ses avantages, inconvénients et sa rentabilité.

Antminer S9 : un appareil de minage pour les crypto monnaies

Antminer est une machine de minage de cryptomonnaies fabriquée et mise en œuvre par la marque Bitmain. Il s’agit d’un asic (application-specific integrated circuit), un outil de minage des cryptos fonctionnant sur Sha-256 dont btc (Bitcoin) et bch (Cache Bitcoin). La machine est disponible en plusieurs modèles parmi lesquels Antminer S9i et Antminer S9j sont les plus populaires.

Quant à ses caractéristiques principales, Antminer est composé d’un boîtier en aluminium ayant une forme rectangulaire allongée avec des refroidisseurs disposés sur les panneaux arrière et avant. Cette disposition facilite une meilleure ventilation des blocs internes de travail, car l’excès de chaleur est libéré par le flux d’air grâce au nombre de ventilateurs. C’est d’ailleurs cette caractéristique qui distingue l’appareil de toutes les autres machines fabriquées par Bitmain sous des membres impairs.

Le dessus de l’Antminer S9 joue le rôle de plateforme réservée au contrôleur de réseau Ethernet. Autrement dit, il s’agit d’une place pour carte SD et deux voyants LED. Quant au remplissage interne de la machine, il est composé de trois cartes processeurs parallèles. Chacune de ces cartes est reliée aux puces VM-1387.

lire aussi :  Comment calculer la rentabilité de son minage ?

Quels sont les avantages et inconvénients d’Antminer S9 ?

Le matériel de minage de cryptos, Antminer, offre de maints avantages sur plusieurs plans. Cela ne veut pas tout de même signifier qu’il manque de défauts sur certains points.

Les avantages d’Antminer S9

L’avantage principal d’Antminer se remarque au niveau de ses meilleurs paramètres techniques et la propriété des composants aux dimensions compressées et de faibles poids. Les versions récentes de la machine sont plus améliorées avec de nouvelles performances à l’appui.
Par exemple, avec une consommation électrique à hauteur de 1300 W, le dispositif est susceptible de produire 13,5 +/- 5% VT. Cette quantité de production est plus élevée que les versions précédentes ou certains d’autres modèles d’asic.

De même, la base de travail de la machine est composée de puces à hauteur de 16 Nm. Elle contribue ainsi à une augmentation importante de la vitesse de calcul des procédés de hachage. En tout, il est facile de produire un taux de hachage de 13,5 Terahash par seconde, ce qui reste un bon résultat en matière de rendement.

Hormis ces paramètres avantageux d’Antminer S9, il faudrait ajouter qu’il offre :
une meilleure efficacité énergétique ;
un refroidissement complet ;
de hautes performances comparativement à la taille moyenne de l’appareil ;
une bonne liberté de travail ;
la possibilité de le configurer très facilement en un temps réduit.

La machine de minage de cryptomonnaies reste également sans prétention de conditions extérieures. Cela signifie que dès l’acquisition, l’utilisateur ne serait plus obligé de se conformer à certaines exigences envers le fabricant avant de continuer à utiliser le matériel.

lire aussi :  Hashflare : le cloud mining est-il rentable ?

De même, le nouveau propriétaire a la possibilité de mettre le fireware Antminer S9 à niveau totalement selon les méthodes de mise à jour officielles ou habituelles. En matière d’alimentation Bitmain, la machine reste également très efficace. A côté de cet atout, elle offre aussi la possibilité de rassembler les travaux en une ferme commune.

Les inconvénients d’Antminer S9

Il est vrai que la machine de minage de cryptomonnaies, Antminer S9, est très bénéfique sur plusieurs plans, mais elle est régie également par des inconvénients à divers niveaux. Le premier défaut de ce mineur, comme bien d’autres asic, est le bruit qu’il produit.

En effet, la machine est initialement conçue pour des besoins industriels, ce qui a certainement amené les développeurs à accorder peu d’intérêt au paramètre du bruit. Au regard de ce défaut parfois encombrant, les utilisateurs sont contraints de remplacer les ventilateurs ou d’installer le matériel dans une pièce écartée avec une porte hermétique.

De plus, la consommation énergétique de la machine est souvent très élevée si l’on devait la comparer au rendement. Aussi, le boîtier du dispositif est ne comporte pas une alimentation électrique. Cela entraîne souvent la surchauffe du bloc d’alimentation installé surtout lorsque l’utilisateur travaille sur des pools d’échanges.

Face à ce fait, il faudrait encore débourser une fortune pour pouvoir équiper la machine d’une bonne alimentation électrique. L’autre inconvénient d’Antminer S9 est qu’il a souvent une mauvaise compatibilité avec certains pools de minage.

Quel est votre avis sur la rentabilité d’Antminer S9 ?

Antminer S9 présente des avantages comme des inconvénients à divers endroits. Cela signifie en amont que les questions relatives à sa rentabilité sont conditionnées par divers paramètres. Mais à analyser de près, on peut affirmer que le dispositif est bien rentable.

lire aussi :  Comment calculer la rentabilité de son minage ?

D’abord, cet asic est l’une des meilleures machines conçues par la marque Bitmain. Aussi, le dispositif fait partie des machines de minage de crypto-monnaies les plus fiables et stables sur le marché. C’est surtout cet atout qui fait d’elle l’un des asics les plus vendus.

De l’autre côté, les inconvénients que présente la machine se révèlent très pompeux sur le plan financier. Par exemple, il faudrait consacrer une fortune pour les achats d’alimentation électrique ou de ventilateurs susceptibles d’amoindrir les bruits du matériel. Vous devez donc déduire tous ces frais extérieurs des éventuels bénéfices qu’il va générer sur la période d’utilisation.

En parlant de période d’utilisation, il faut comprendre que l’Antminer, comme tout autre asic, n’est pas souvent rentable à court terme. Avec les premiers gains du minage obtenus, vous devez compenser le prix de la machine et les dépenses intrinsèques qui en découlent. La dépense qui pompe le plus en matière de minage avec un asic est sa consommation excessive d’énergie.

Il faut aussi souligner que la machine peut être moins productive sur une certaine période. Après la compensation de toutes ces dépenses, vous allez vous rendre compte que la machine est généralement rentable que sur le long terme. Il faudra donc patienter pendant un an voire plus afin de mieux profiter des fruits du dispositif.

Share: